Location gîte tarn albi piscine Voir le plan

Tél :
05 63 43 12 75
Mél :
contact (a commercial) gite-tarn-albi (point) com

Visiter le Tarn-Aveyron

Le Tarn abonde en sites à visiter entre détente et culture, architecture et pleine nature. C’est aussi un lieu réputé de gastronomie : charcuterie de Lacaune, vins de Gaillac, ail rose de Lautrec…

Sur place

- Randonnées à pied, balades à vélo dès le bout du terrain (paysages changeants, relief, méridienne verte, accès au Viaur…) ;

- Baignade dans la piscine que vous pourrez partager avec les propriétaires, détente ;

- Rencontre avec les animaux du site, notre bouc nain, Fripon, notre ânesse, Câline, les brebis laitières du voisin AOC Roquefort, les nombreux rapaces qui survolent le site…

Fripon, bouc nain gite de Lacroux dans le tarn

Fripon

Caline , l'ânesse du gite de Lacroux

Caline , l'ânesse du gite de Lacroux

 

Brebis Lacaune AOC roquefort Tarn

Brebis Lacaune

Envie de découvrir en pleine nature les trésors cachés d’architecture ou les paysages insolites du Tarn?

Viaduc du Viaur : Pour en savoir plus cliquer ici

Viaduc du Viaur rive Tarn

photo viaduc du viaur gite de Lacroux tanus

Chapelle de Las Planques : Pour en savoir plus cliquer ici

chapelle de las planques Gite de Lacroux Tarn Tanus

chapelle de Lasplanque Tarn tanus

 

Site de Thuriès : Pour en savoir plus cliquer ici

Château de Thuriès Tarn Pampelonne

Château de Thuriès

 

Sentier botanique de Thuriès

sentier botanique de Thuriès dans le Tarn

Le Sidobre : Pour en savoir plus cliquer ici

La Peyro Clabado Tarn

La Peyro Clabado

Cette pierre de 780 tonnes est clouée sur un socle d’un mètre carré. Cette pierre fut classé monument historique en 1912 afin qu’aucun carrier ne la détruise. La tradition veut que le jeune célibataire qui lance au premier jet une pierre sur le sommet se mariera dans l’année.

Villes et villages

Albi 25 mn : Pour en savoir plus cliquer ici

Albi et sa cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en juillet 2010, abritent de multiples trésors :

- La cathédrale Sainte-Cécile : unique cathédrale au monde construite entièrement en briques ;

- Le Palais de la Berbie, somptueux palais des Evêques, aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec ;

- Le cloître et l’église Saint-Salvy, merveilles du vieil Albi ;

- Le pont vieux, bâti en 1040, le plus vieux de France.

Vue du pont vieux Albi

Vue du pont vieux Albi

Toulouse 1h : Pour en savoir plus cliquer ici

Cordes sur Ciel 40 mn Pour en savoir plus cliquer ici

On approche Cordes sur ciel par la route et le village s’élève peu à peu sous vos yeux, tout en haut de son promontoire. Une fois au pied de la cité, il n’y a plus que vos pieds pour monter. L’ascension vous plonge dans l’ambiance médiévale : porches, remparts, façades sculptées et petits coins cachés… Les anciennes demeures des riches marchands du XIIIe siècle sont des splendeurs d’architecture gothique. Les façades de la maison du Grand Veneur ou la maison du Grand Ecuyer vous immergent dans l’ambiance.

Tout le long de la montée s’affichent les galeries et boutiques des artistes qui sont venus voir et ne sont jamais repartis. Peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers le lieu est propice à la création artistique. La maison du Grand Fauconnier abrite le musée d’art moderne et contemporain offrant une belle association du patrimoine historique et de la création artistique. Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur ciel mérite bien son nom et flotte au dessus des cieux.

Vous ne pourrez pas repartir sans goûter les fameux croquants aux amandes, petits biscuits aériens faits de sucre, de blanc d’œufs et d’amandes grillées. Un délice qui fera vibrer vos papilles. A déguster sans modération. Avant ou après les croquants les créations du Musée du Sucre vous feront fondre de plaisir.

Il n’y a pas de que des vieilles pierres à Cordes. Au détour d’une ruelle s’ouvre le Jardin des Paradis, bien nommé lui aussi. Un jardin suspendu au flan du village, avec de nombreux coins et recoins abritant des espèces botaniques variées… Une pause nature tout en douceurs et en nuances.

Fête du Grand Fauconnier à Cordes sur Ciel

Fête du Grand Fauconnier à Cordes sur Ciel

Monesties 20 mn

Classé parmi les plus beaux villages de France c’est un village médiéval pittoresque. L’ensemble statuaire de la chapelle St Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique, un incontournable. Dans un autre registre vous visiterez le musée Bajen-Vega qui expose des œuvres espagnoles de deux artistes ancrés dans le XXème siècle. Une visite enrichissante !

Sauveterre de Rouergue 20 mn

Tous les vendredis soir de Juillet et Août, vous pourrez déguster les productions locales sur la place aux arcades, lors du marché nocturne aux saveurs ; des tables sont dressées pour l’occasion, animation garantie ! Pour en savoir plus cliquer ici

Détente, sport en pleine nature

Baignade, canoë, pêche

- Libre accès à la Piscine de la famille (clôturée pour plus de sécurité)

- Lac de la Roucariée : plage (baignade surveillée, sanitaires propres, possibilité de pique-nique et barbecues sur place) possibilité de louer canoë, planches à voiles ou pédalos.

Lac de La Roucariée

- Le Viaur

Le Viaur sous le viaduc

Randonnées à pieds

Randonner à pied dans le Tarn, c’est l’assurance de trouver une multitude de paysages différents. Vignobles millénaires, chaos de roches granitiques, forêts domaniales, causses, montagnes et lacs et plein d’autres panoramas sublimes vous attendent ! Et c’est en empruntant des chemins accessibles seulement à pied que vous les découvrirez le mieux !

Vous avez à votre disposition : des sentiers de Promenades et Randonnées (PR) qui sont d’agréables promenades journées, de Grande Randonnée de Pays (GRP) et les 4 sentiers itinérants de Grande Randonnée (GR)

Randonnées à vélo

En VTT ou vélo-route, de facile à expert, vous trouverez dans le Tarn tous les types de balades et de randonnées en vélo. De 20 à plus de 150 km, les boucles et linéaires du Tarn vous emmèneront à la découverte des paysages du Sud-Ouest ! Alors plus d’hésitation, les routes et les chemins du pays de Laurent Jalabert vous attendent !

Escalade

Plusieurs sites avec voies pour tous les niveaux sont régulièrement entretenus dans les environs.

Le Vic

Bor et Bar

Via ferrata Bor et Bar

Voie d'escalade et rivière Site de Bor et Bar

Via ferrata Bor et Bar

Moulares

Sites et musées

Musée de la mine

Situé à 20 mn en voiture du gîte, dans l’ancien bassin minier du Carmausin, le musée de la mine a été créé en 1989 afin de sauvegarder un patrimoine industriel et de transmettre une mémoire ouvrière vieille de sept siècles.

Partagez le cadre de travail du mineur grâce à la reconstitution de 350 mètres de galeries composées des principaux lieux d’extraction au fond. Machines et outils sont présentés en situation afin de restituer à l’identique le travail du mineur et raconter l’histoire technique de l’exploitation du charbon.

Musée du verre

Musée Toulouse Lautrec

Musée du Saut du Tarn

Le Musée du Saut du Tarn, créé en 1995 par d’anciens ouvriers de l’usine métallurgique, est avant tout un lieu de découverte : Découverte d’une épopée industrielle aux 19e et 20e siècles…

Le Saut de Sabo, défilé rocheux inébranlable sur le Tarn, offre un spectacle chaotique qui n’a pas son équivalent dans le département. L’usine du Saut du Tarn a commencé dès 1824 à utiliser la puissance de la chute en installant ses premiers ateliers sur le site. Un spectacle naturel éblouissant !

Installé au cœur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée fait revivre les débuts de l’électricité, et raconte l’histoire de cette usine créée aux portes d’Albi. Spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication d’outils (limes, râpes, faux,…),s de location